Ecuador

J'ai décidé (Julien) d'aller en Equateur suite au terrible tremblement de terre afin de venir en aide à la population.

Pour cela j'ai effectué 42 heures de bus en 3 jours en passant par Trujillo et Guayaquil.

Je suis finalement arrivé à Quito afin de rencontrer les associations sur place et de proposer mon aide pour les rejoindre sur la côte (c'est là où les dégâts du séisme  sont les plus importants).

 

J'ai rencontré la croix rouge et à ma grande surprise, malgré qu'ils aient besoin d'aide, ne veulent que des volontaires ayant suivi une formation de 3 mois!

Une associaiton (Techo) va me recontacter pour faire de la reconstruction mais je en sais pas quand...

Le siège de l'Unicef à Quito indiqué sur internet est introuvable

L'association Care et le minesterio de Salut m'ont proposé de revenir Lundi mais j'y crois pas trop :/

De nombreuses autres associations qui sont sur place ont été contacté par mail sans réponses (action contre la faim...).

 

Je suis assez scandaliser de voir que des personnes voulant donner de leur temps gratuitement pour aider se voient limite recaler par des formalités administratives. Car, pour être volontaire par exemple chez la croix rouge, il faut payer, fournir un CV et une tonne de documents, faire 2 ou 3 entretiens. Quand la solidarité devient plus difficile que de trouver du taf... Par contre des dons et de l'argent, ils en veulent tous! Je me demande où vont tous ces dons puisque certaines de ces associations n'ont, au fond,  pas tant besoin d'aide que ça... 

 

Bref je verrais Lundi de mes rendez vous avec Care et le ministerio de Salut et je vais relancer les autres associations par mail. Si vous connaissez des associations ou des personnes que je pourrais contacter, faites partager ;) 

Le bon sens, la simplicité et la spontanéité n'existent plus. Tout est administré, normé, bureaucratisé et aseptisé. Finalement, le progrès et l'uniformisation des masses transforment la vie en un monde d'automates sans goût ni saveur..

 

En attendant, quelques photos de Trujillo (Pérou) et de la magnifique capitale colorée : Quito!

 

Après les temples d'Asie, voici maintenant l'effervescence Chrétien d'amérique du sud, ses églises et son folklore! Je noterais un point intéressant : malgré que l’Amérique du sud soit un continent où le christianisme est très présent et la population très croyante, beaucoup de péruviens ou d'équatoriens avec qui j'ai pu discuter et ayant fait un minimum d'étude sont athées ou agnostiques. A méditer...

Trujillo

Quito

Visite de Quito, de ses rues et de sa cathédrale où on pouvait monter au sommet!

Voici quelques autres photos de Quito prises aujourd'hui d'un autre point de vue! Quito est à environ 3000m d'altitude. C'est une ville de 1,6 millions d'habitants très étendue sur environ 60km de long.

Je suis ensuite allé à Cotopaxi, l'un des volcans actifs les plus haut de la planète (5800m). De la fumée sortait même du volcan quand je l'ai vu. Il y avait une zone de restriction où on ne pouvait pas s'approcher du volcan. Ce n'est pas un volcan à lave mais qui projette des cendres. Il explose encore de temps en temps et fait fondre alors la glace qui le recouvre ce qui crée des avalanches d'eau bouillante mélangé à de la lave. Il est caractérisé comme l'un des volcans les plus dangereux du monde. Son sommet finira à terme par s'écrouler pour former un immense cratère. Mais bon, même pas peur je suis auvergnat après tout! J'ai pu prendre une photo de loin du sommet mais une fois sur place le mauvais temps s'est installé et on en voit qu'une partie derrière les nuages! On peut voir aussi une photo de coulée de lave et des mètres de strates de cendres et de lave qui s'empilent.

 

Après un petit trek de 2h, on est descendu jusque dans la vallée en vélo : plus de 15km de chemin en descente, c'était top!

Au final j'ai pu m'inscrire au ministerio de Salut et ils me recontactent... je ne sais pas quand! L'autre association faisaient payer pour faire du volontariat... -_-. Je verrais bien si les associations me recontactent avant que je parte d'Equateur. Je vais en attendant, dès demain, à Tena dans la jungle!  

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Joëlle et Emmanuel (dimanche, 01 mai 2016 10:04)

    Bonjour Julien
    Nous sommes ravis d'avoir de tes nouvelles et éprouvons une grande déception pour toi, d'ailleurs nous ne comprenons pas pourquoi il y a tant de barrières pour venir en aide à une population qui réclame de l'aide. de plus avec ton cursus en Inde...il ne devrait pas y avoir d'interrogation.
    bon séjour tout de même en équateur.
    Bisous

  • #2

    Luc et Anne (dimanche, 01 mai 2016 11:17)

    Salut Julien
    Merci pour les nouvelles
    Sommes aussi scandalisés que toi de l'attitude de cette bureaucratie...
    Si tu ne peux pas aider, profites en pour visiter le pays et sinon retourne au Pérou pour finir de le visiter, à moins que tu aies des problèmes avec l'altitude?
    Grosses bises et bon courage

  • #3

    Christine et Camel (dimanche, 01 mai 2016 17:12)

    Encore un magnifique pays ! Dommage que les bonnes volontés ne soient pas utilisées comme il se devrait.
    Profites en pour visiter et rencontrer les gens.
    Bisous et bon courage.

  • #4

    Susana (dimanche, 01 mai 2016 22:46)

    Hi Julien! Did you like Trujillo? at least what you saw in few hours :) I like your pics in Quito, I heard it is an organize and pretty city. I hope you find a way to help people otherwise you know what to do!! Good vibes!!! I send you a big hug!